SPORTident Mini Event(SIME) est un programme de gestion d’entraînements, de courses au score et de courses de petite taille (épreuves „self service“ ou courses d’orientation non standard). SIME utilisant des données enregistrées dans de simples fichiers texte, il vous est possible d’écrire votre propre programme pour calculer vos résultats (vous pouvez utiliser MS Excel ou tout autre programme) en utilisant SIME pour télécharger les données du système SPORTident. Cette note décrit comment travailler avec SPORTident pour des entraînements et des petites courses.
SIME est un programme shareware (version limitée). La version d'essai est limitée à la lecture de 5 puces SI-Card.
Pour obtenir la licence veuillez visité la page web: http://www.tak-soft.com/Product/sime/index.php ou contactez par e-mail: info.@.tak-soft.com.
Copyright de Tarmo Klaar (Tak-Soft)
SPORTident ® est une marque déposée de SPORTident GmbH, Arnstadt.
Démarrez le fichier d’installation SIMESetup.exe et suivez les instructions
Copiez le fichier de Licence (fichier *.lic avec les numéros de série des stations maître SPORTident) dans le dossier du programme. Démarrez SIME, sélectionnez une course et cliquez sur “Paramétrages”. Allez à la page “Paramétrages du programme” et entrez le nom du champ “Nom d'utilisateur / Club ”. Pour vérifier la licence – connectez la station SI à l’ordinateur et activez la station. Sélectionnez la course, cliquez sur “Lire les puces SI” et commencez la lecture de puce SI-Card (sélectionnez le port série correct et cliquez sur Start). Les informations de la licence vont apparaître sur la partie supérieure de la fenêtre.
Sélectionnez le dossier de course, ou créez un nouveau dossier de fichier de course, en pressant sur Nouvelle course. Sélectionnez les actions à partir des boutons situées à droite
Fichier coureurs– choisissez le fichier de base de données des coureurs (txt ou csv).
Nom de la course - [optionnel] entrez le nom de la course.
Fichier des puces louées– [optionnel] choisissez le fichier des puces louées, si celui ci est créé.
Date- [optionnel] date.
Heure du premier départ - heure de départ de la course (heure zéro) au format HH:MM:SS. Si vous utilisez le mode entraînement et des stations SPORTident version SW 3.00, l’heure est 00:00:00, si la version SW est 3.10 ou supérieure alors entrez l’heure dans la zone. En mode compétition, entrez en premier l’heure de départ.
Organisation- [optionnel] Nom de l’organisation de l’épreuve.
Responsable - [optionnel] Nom du responsable de la course.
Annonce - [optionnel] Annonce pour les impressions de résultats aux coureurs (adresse de site web, sponsors, etc…). Si le programme est enregistré, le texte „Annonce“ sera imprimé sur les tickets des coureurs
Définissez les circuits.
Exemple de circuit pour H21A et H35:
H21A,H35=32,33,34,35,36,37,38,39,40,100=7.85
Inscrivez en premier les différentes catégories séparées par le symbole ‘,’. Placez le symbole ‘=’ puis les différents postes séparés par le symbole ‘,’. Si certaines stations ne fonctionnent pas ou s’arrêtent pendant la course, ajoutez le signe ‘–’ avant le numéro de ce poste (exemple, si le postes 40 ne fonctionne pas, écrivez dans la description de course -40).
Pour ajouter la distance du circuit, ajoutez le symbole ‘=’ après la liste des postes, puis la distance du circuit. Pour ajouter les distances intermédiaires, rajoutez un symbole ‘=’ après la distance du circuit et ajoutez toutes les distances intermédiaires. N’oubliez pas la distance finale entre le dernier poste et l’arrivée! Exemple:
M21A,M35=32,33,34,35,36,37,38,39,40,100=8.95=249,350,2130,678,444,1340,780,1230,654,110,230
Pour définir un circuit open, écrivez seulement le nom de ce circuit avant le symbole ‘=’. Et laissez vide après ‘=’. Pour un circuit open, le programme ne vérifie pas les postes du circuit. Exemple:
<open>OPEN=</open>
Si un circuit open est défini, les coureurs disqualifiés ou „n’ayant pas terminés“ sont automatiquement ajoutés au circuit open avec la valeur OK.
Pour insérer une ligne de commentaires, ajoutez le symbole ‘;’ en début de ligne.
Vous pouvez utiliser l’outil de conversion des fichiers de course OCAD en SIME:
Conversion OCAD -> SIME
Cochez l’option Ticket coureur, si vous voulez imprimer le ticket de résultat du coureur après avoir lu sa puce SI-Card.
Choisissez „Fichier format“. Le pilote du format est spécifique pour les imprimantes. Pour la plupart des imprimantes, „Standard FX“ est utilisable comme mise en page standard. Utilisez A4 standard, si vous utilisez une imprimante laser et du papier A4 standard. Si vous utilisez une imprimante PostScript, sélectionnez alors les pilotes d’impression Windows „Générique“, „ Générique Texte Seulement“ etc….
Si vous désirez imprimer un ticket de résultats pour afficher au stand de la compétition, alors sélectionnez „+ ticket coureur pour l’affichage“.
Pour imprimer directement sur l’imprimante thermique SPORTident GEBE, sélectionnez comme Fichier format “GEBE SPORTident COMx”. Dans ce cas, SIME imprime directement sur le port COM. Les paramètres du port pour l’imprimante GEBE sont décrits dans le fichier “gebe_sime_setup.txt” dans le dossier du programme.
[setup] COM=COM6 Delay=300 Baud=4800
Remarque! Vous pouvez lire une nouvelle puce pendant l’impression de l’imprimante GEBE.
Si le poinçon départ est manquant vous avez à choisir entre 4 options :
Si les distances intermédiaires sont définies, les vitesses intermédiaires seront imprimées sur le ticket résultats. Les options sont:
Calculer les points des circuits OPEN - le programme va calculer les points des coureurs en utilisant les numéros des postes. Les numéros de postes sont divisés par 10. Par ex. le poste 32 rapporte 3 points, le poste 59 rapporte 5 points et le poste 123 rapporte 12 points.
Autoriser les postes multiples - cochez cette option, si dans un circuit OPEN il est autorisé de poinçonner le même poste plusieurs fois.
O-Teams – Course open pour équipe. Dans les résultats, pour la course open, les membres des équipes sont regroupés ensemble. Une puce SI-Card par équipe, mais tous les membres sont inscrits comme un simple coureur.
Changer les numéros de poste – si pour une raison de sécurité ou un but spécial, les numéros de postes de la course sont différents des numéros programmés des stations, indiquez ici la différence entre les numérotations. Par exemple, pour les courses de Rogaining, la numérotation des postes commence à 20, mais le plus petit numéro de postes des stations SPORTident est 31, indiquez alors ici ’-11’ (Le poste 20 est programmé avec le numéro 31)
Neutralisation temps intermédiaire(s) – Si vous souhaitez neutraliser certains temps intermédiaires, ajoutez ici les codes des stations. Par exemple, s’il y a des postes spéciaux où les coureurs doivent attendre, vous avez la possibilité de soustraire le temps d’attente.
Fichier css file– Vous pouvez indiquer le fichier de modèle HTML, si vous souhaitez changer l’apparence des résultats.
Pénalité – vous pouvez ajouter des secondes de pénalité, si un coureur est disqualifié (DQ) pour mauvais poinçon ou poinçon manquant.
Auto
Relire le fichier coureur après – si vous effectuez des modifications du fichier des coureurs avec un programme externe, vous pouvez utiliser cette fonction qui recharge le fichier des coureurs après X lecture(s) de puces. Si la valeur remplie est 0, le programme ne lit le fichier des coureurs qu’à l’ouverture de la fenêtre de lecture de puce.
Validation auto des lectures – si le données du coureurs sont dans le fichier coureurs (numéro de puce SI-Card et catégorie), le circuit est défini et les postes sont OK, les résultats seront automatiquement enregistrés – ne pas cocher si les données sont remplies manuellement. Si “Valider aussi les DQ” est coché, alors SIME valide les coureurs disqualifiés.
Rechercher circuit – si cette option est cochée et que le coureur n’a pas de catégorie définie dans le fichier coureur, alors SIME essaye de trouver le circuit suivant les postes validés et sélectionne la première catégorie de ce circuit.
Port série - Vous pouvez présélectionner le port (COM1, COM2, COM3, COM4, etc…) de la station maître SPORTident. Si vous ne pouvez pas lire les puces SI-Card, vérifiez :
Marche/Arrêt auto - si cette case est cochée, la lecture est alors activée automatiquement. Cela permet de valider les données sauvegardées de la puce SI-Card suivante pendant l’écriture des données du coureurs.
Puce SI-Card6: extraire le nom– Si la puce est une version 6, le nom du coureur sera alors extrait de la puce.
Format heure – Le format normal des temps intermédiaires de SIME est MMM.SS, mais pour des épreuves longues il est plus aisé d’utiliser le format HH:MM:SS.
Signaux sonores – SIME peut jouer des sons dans les cas suivants:
Les fichiers audio (wav files) se trouve dans le dossier du programme. Des fichiers exemples sont fournis, mais vous pouvez les personnaliser, en utilisant le magnétophone Windows (mono, 11kHz) ou tout autre programme.
Avant de lire les puces, vérifiez le paramétrage du port série et les réglages de l’imprimante!
Après avoir ouvert la fenêtre de lecture du logiciel, les informations suivantes sont visibles dans la barre d’état:
Données OK - Tous les circuits et les données par défaut sont corrects et chargés en mémoire
Coureurs – nombre de coureurs dans le fichier coureurs
Circuits – nombre de circuits
OPEN – nom du circuit open, les fonctionnalités de course open sont actives
Heure du 1er départ 10:00:00– L’heure du premier depart est 10:00:00
Remarque! Pour passer d’un champ à l’autre utilisez la touche Entrée .
Pour commencer la lecture des puces SI-Card, choisissez le port série et cliquez sur START Pour lire une puce SI-card, insérez la dans la station maître. Après lecture, les données sont complétées dans les champs. Si le coureur est connu du fichier coureurs, son nom et sa catégorie sont alors aussi complétés. Si le coureur n’a pas de dossard, laissez alors le champ dossard vide, ou complétez le après lui avoir demandé son numéro de dossard. Choisissez alors le circuit/catégorie et cliquez sur Entrée.
Pour trouver le numéro de dossard, faites CTRL+F sur le champ dossard et écrivez le om d coureur. Le programme vous montre alors une liste de coureur à sélectionner.
Vérifiez les données du coureur (nom, club et information) et si tout est OK, cliquez alors sur le bouton OK. Le résultat du coureur sera indiqué dans le panneau d’information et écrit dans le fichier des résultats et affiché dans fenêtre journal situé à droite.
Si vous devez reprendre la lecture de nouveau ou que vous ne souhaitez pas sauvegarder les données dans le fichier des résultats, cliquez sur le bouton Reprendre et lisez alors la puce SI-Card (suivante).
Si quelque chose perturbe la lecture des données de la puce SI-Card, faites un redémarrage en cliquant sur les boutons STOP puis START , et essayez alors de relire les données de la puce SI-Card. (En premier enlevez la puce de la station maître!)
Pour rajouter un poinçon manuel, utilisez le bouton [R] , sélectionnez alors le poste (celui poinçonné sur la carte, ce numéro de poste est sur fond jaune) de la grille et cliquez sur le bouton [R] ou faites un double clic sur la cellule.
SIME Utilisation de la lecture de la mémoire de sauvegarde
La lecture de la mémoire de sauvegarde est similaire à la lecture normale des puces SI-Card. Le programme lit les puces SI-card de la mémoire de la station maître enregistrement par enregistrement. Après lecture d’un enregistrement, l’utilisateur a à choisir la catégorie et accepter les données comme une lecture de puce ordinaire.
Avec le logiciel „SPORTident Mini Events”, la publication de résultats sous différentes formes est possible:
Cochez les catégories en cliquant avec la souris sur les noms de catégorie, ou utilisez le bouton Tout sélectionner, pour sélectionner uniquement les catégories utilisez le bouton Catégories , pour sélectionner que les circuits utilisez le bouton Circuit et pour tout désélectionner utiliser le bouton Tout Désélectionner.
Pour obtenir des résultats pour un circuit, sélectionnez le circuit indiqué par le signe '#'+le numéro du circuit dans la liste.
Les fichiers des résultats (HTML/xml) sont enregistrés dans le dossier de la course.
Pour éditer les puces des coureurs, sélectionnez la ligne désirée dans la table des coureurs et double-cliquez sur la ligne ou cliquez sur Editer ou ALT+E à partir du clavier. Une fenêtre spéciale apparaitra quand vous voulez faire des corrections. Sauvegardez les modifications en cliquant sur Sauvegarder ou ALT+S à partir du clavier.
Pour supprimer le résultat d’un coureur des résultats, Remplacez sa catégorie par „EFFACER“.
Pour supprimer définitivement un coureur, sélectionnez sa ligne et cliquez sur Effacer.
Remarque! Pour se déplacer de champ en champ utilisez la touché Entrée.
Sélectionnez la ligne de la table des temps intermédiaires et double-cliquez. Vous pouvez changer le numéro du poste, l’heure de passage du coureur au poste et l’état. Si le coureur a poinçonné manuellement sa carte (si la station SI est défaillante), sélectionner alors R comme code d’état. Pour valider les données cliquez sur ok. Pour revérifier le circuit et recalculer les points, pressez le bouton de calcul.
Pour ajouter des résultats manuellement, cliquez sur Ajouterou ALT+A à partir du clavier. Complétez le numéro de dossard et cliquez sur Entrée Si le dossard existe dans le fichier des coureurs, les champs seront remplis automatiquement. Choisissez la catégorie, complétez l’heure de départ et d’arrivée, sélectionnez l’état et vérifiez les données du coureur. Pour valider les nouvelles données, cliquez sur Sauvegarder ou ALT+S à partir du clavier.
Pour connaître combien de coureurs sont encore en forêt, utilisez la fonction Comparer de SIME. Commencez la lecture en cliquant sur Start, puis cliquez sur le bouton Lecture et mettez la station de Départ en couplage avec la station maître SPORTident. SIME lit les numéros de puce ayant été enregistrés dans la station Départ et compare cette liste avec le fichier des coureurs. Les puces qui n’ont pas été lues alors sont affichées en rouge. Vous pouvez imprimer cette liste de puces SI-Card correspondant aux coureurs manquants (leur puce n’a pas été lue).
Fichier de mise en page des impressions Les deux premiers fichiers sont de type délimité par séparateur point-virgule. Vous pouvez ouvrir ces fichiers avec des programmes comme Bloc-notes ou un tableur comme MS Excel, Open Office, MS Works, etc… Ou utilisez d’autres programmes de gestion de course. .
Exemple:
1;305305;Tarmo;Klaar;OK Ilves;H21;10:10:00 2;291238;Mr.;Bean;England;H35;10:00:00
Les champs sont séparés par “;”, le fichier est de type „délimité par séparateur point-virgule “ (CSV). Les champs sont:
Exemple de fichier:
3972;305713;Rauno;Metsis;OK North;VALIK;01:16:52;C;18;14:42:40;34;?;14:51:30;35;?;14:57:42;44;?;15:01:12;42;?;15:33:31;41;?;15:52:46;15:59:32; 1143;305305;Tarmo;Forest;Ilves;VALIK;01:52:46;C;58;14:10:47;41;?;14:16:53;31;?;14:19:39;32;?;14:22:57;42;?;14:28:18;43;?;14:32:00;51;?;14:46:26;52;?;15:00:45;61;?;15:11:14;53;?;15:22:34;60;?;15:31:32;44;?;15:42:09;35;?;15:45:53;33;?;15:51:53;34;?;15:54:06;16:03:33; 161;406050;Jon;Don;AUT;VALIK;02:02:18;C;64;14:00:18;41;?;14:04:30;31;?;14:07:12;32;?;14:10:36;42;?;14:18:36;43;?;14:22:19;63;?;14:34:39;51;?;14:46:30;52;?;14:58:45;61;?;15:07:53;60;?;15:18:33;53;?;15:26:48;44;?;15:39:13;35;?;15:42:43;34;?;15:48:58;33;?;15:51:13;16:02:36; 3709;305725;Tiit;South;Ilves;H21;01:49:15;C;64;14:01:57;41;?;14:06:05;31;?;14:08:58;32;?;14:13:29;42;?;14:19:35;43;?;14:22:13;63;?;14:37:41;51;?;14:49:11;53;?;14:58:09;52;?;15:07:02;61;?;15:13:48;60;?;15:24:35;44;?;15:33:39;35;?;15:36:52;34;?;15:40:53;33;?;15:42:37;15:51:12; 1665;305503;Tina;Flower;Ilves;D21;01:53:01;C;58;14:10:36;41;?;14:17:01;31;?;14:19:44;32;?;14:22:59;42;?;14:28:19;43;?;14:32:02;51;?;14:46:29;52;?;15:00:51;61;?;15:11:20;53;?;15:22:39;60;?;15:31:47;44;?;15:42:15;35;?;15:46:00;33;?;15:51:59;34;?;15:54:08;16:03:37;
Les champs sont séparés par “;”, le fichier est de type „délimité par séparateur point-virgule “ (CSV).
Les champs sont :
Si l’heure du poste est **:**:**, c’est que le poste ne fonctionne pas et qu’il a été validé manuellement.
Si l’heure est ??:??:?? , c’est qu’aucun poinçon n’a été fait (pour les postes départ/arrivée)
Le fichier des puces louées est un simple fichier texte, où les numéros de puces sont indiquée ligne par ligne.:
345786 345882 345222
Les fichiers de mise en page des impressions se situent dans le dossier du logiciel et possèdent l’extension .SPD. Les fichiers de mise en page sont de simples fichiers texte, vous pouvez donc les ouvrir avec Bloc-notes. Ces fichiers décrivent comment l’apparence des feuilles pour le coureur. Quelques exemples de fichiers sont fournis avec le logiciel. Toutes les commandes d’imprimante doivent être au format décimal sur 3 caractères. Si les commandes d’imprimantes utilisent plusieurs bits, séparez ces commandes avec un séparateur. Les commandes usuelles des imprimantes sont décrites dans le manuel de l’imprimante. Vous pouvez supprimer des lignes de configuration si vus ne voulez pas les utiliser.
Il y a 2 sections:
1. [Common] - Instruction de commande d’imprimante
2. [convert] - cette section décrit la conversion de caractère.
1=252>123
Format:
nr=From>To
Quand nr, numéro de ligne de conversion, From (du) code d’une application ASCII sera converti To (au) code de l’imprimante.
Exemple (Standard FX):
' SIME layout driver for POS printers ' [Common] Description=Standard FX printer Initialize=027,064 CharacterSet=027,082,002 NormalFont=027,080 BigFont= SplitsFont= ' Paper end or paper cut code EndCut= ' cut between main and additional label LabelCut= ' line feeds LinesBeforeEnd=2 LinesBeforeLabel=1 LinesAfterLabel=4 ' Results are SplitsColums=1 ' Results are in 1(=1) or 3(=0) rows ResultsInOneLine=0 ' Speed kmh=km/h minkm=min/km ' splittimes printout format PrintSplitsFormat=%2d%s(%3d) %8s%6s %s PrintFinishFormat= F. %8s%6s %s ' converting special charaters ' Character code are decimals numbers ' from>to [convert] 'ü 1=252>123 'õ 2=245>124 'ö 3=246>124 'ä 4=228>123 'Ü 5=220>93 'Õ 6=213>92 'Ö 7=214>92 'Ä 8=196>91